Comment relancer la machine après un crash informatique ?

Pourquoi c’est important ?
  • Ne perdez pas vos données
  • Limitez les arrêts de production en cas de panne informatique
  • Sécurisez vos données
Lisez aussi : « Sauvegarde externalisée et PRI »

Vol, incendie, serveur HS, piratage… Êtes-vous bien préparé à un éventuel accident informatique  ? Le jour J, il ne sera plus temps de se poser des questions ! Nous vous délivrons nos conseils d’expert pour anticiper les risques et assurer ainsi la « pérennité numérique » de votre entreprise.

Éveiller les consciences

Certaines entreprises ne sont pas suffisamment préparées aux incidents informatiques qui peuvent paralyser toute une activité. Les risques sont réels. Une entreprise qui perd ses données peut assumer une perte de son chiffre d’affaires mais aussi une perte d’image et de confiance auprès des clients. Dans les sociétés de services et de prestations intellectuelles, la perte de K€ par heure peut être très élevée. Même chose pour les activités fortement automatisées telles que la logistique, l’industrie ou encore le retail. Dans le pire des cas, l’entreprise peut même déposer le bilan si les données devenaient à être irrécupérables.

Bénéfice :
La société Neyrial propose des sauvegardes externalisées dans son Datacenter. Grâce à ces infrastructures, nous pouvons proposer des solutions pour pouvoir restaurer dans un environnement de production les données de nos clients, avec des PRI qui peuvent être mis en œuvre dans des délais très courts, en quelques heures en fonction du niveau des contrats souscrits.

Se préparer au pire

Afin d’éviter les risques majeurs, les entreprises doivent anticiper les défaillances. Pour cela, il est conseillé de mettre en place un plan de reprise informatique (PRA/PCA) qui prévoit 4 étapes :

  • Étude du besoin et de l’existant : 1 à 2 semaines.
  • Élaboration des solutions possibles : 1 à 2 semaines. Une sauvegarde de données fiable étant le minimum.
  • Mise en place de la solution : 1 à 8 semaines en fonction du niveau de la solution et de l’existant.
  • Suivi de la solution et tests réguliers à réaliser au moins 1 fois par an.

 

Les solutions PRI vont plus loin que la sauvegarde externalisée, le plan de reprise informatique passe par :

  • La mise à disposition de serveurs virtuels sur des infrastructures informatiques mutualisées.
  • La restauration de votre sauvegarde sur les serveurs mutualisés du Datacenter Neyrial.
  • La restauration des paramètres applicatifs permettant d’accéder non seulement aux données mais aussi à l’ensemble des applicatifs (logiciels métiers, fichiers, paramètres de sécurité…).
  • Le paramétrage réseau pour que les collaborateurs accèdent à ces serveurs. Éventuellement, le paramétrage des postes informatiques des utilisateurs s’ils ont été endommagés.
Solutions PRI
Le plan de reprise informatique (PRI) définit le processus de restauration de votre sauvegarde et de mise en production de vos données informatique suite à un incident majeur.

Remettre le système d’information (SI) en production sans une solution de sauvegarde évoluée

Sans une solution de sauvegarde évoluée ni un véritable PRI, il faut prévoir de remettre votre système informatique en état opérationnel le plus rapidement possible et dans son état initial. Les grandes étapes de cette remise en place peuvent être très longues et paralyser votre entreprise. Les principales étapes qu’il faudra suivre sont :

Le remplacement du matériel

Si le matériel n’est plus exploitable, il conviendra d’approvisionner et de paramétrer le matériel informatique sur lequel sera réinstallé la sauvegarde (prévoir 2 à 5 semaines pour du matériel neuf).

La continuité logicielle

Il faudra ensuite installer et paramétrer un système d’exploitation permettant de réinstaller l’ensemble de vos logiciels et applicatifs métier.

Récupération des données

En parallèle, il faudra que les différents prestataires de logiciel réinstallent tous les applicatifs puis réinjectent les données de la sauvegarde. Il faudra également reprendre tous les paramètres liés au système d’exploitation : gestion des droits utilisateurs pour déterminer qui accède à quoi ?, création des profils (avec login mot de passe) de chaque collaborateur, etc. En fonction de la taille de l’entreprise compter entre 2 et 10 jours de travail.

Testez-vous !
ÇA VOUS CONCERNE ? RÉPONDEZ À CES QUESTIONS
  • Vous souhaitez sécuriser vos données sur un site de secours externalisé ?
  • Vous souhaitez un partenaire expert pour assurer la continuité de votre SI suite une panne ?
  • Vous souhaitez un service d’expert et des conseils pour trouver la solution technique adapté à vos besoins ?
Dans ce cas, finalisez votre démarche avec nos conseils, parlons en pendant un rendez-vous.
Si vous avez cochez plus de deux cases, vous êtes concernés