- Assurance cyber
- Se protéger contre les menaces cyber
- Pérenniser votre activité
- RGPD
Les hackers sont devenus plus redoutables que jamais, capables d’infiltrer une faille, aussi petite soit-elle, et mettre à mal un système d’exploitation ou prendre la main sur un site Internet. Les entreprises sont averties : il faut partir du principe qu’aucune solution de sécurité n’est fiable à 100 %. Dans ce contexte “cyber-risqué”, une nouvelle offre à pointer le bout de son nez : la cyber-assurance qui permet de se protéger avec une couverture du risque à 100%.
Une couverture du risque à 100%
L’agence Neyrial s’est rapprochée d’un spécialiste de l’assurance, le cabinet Barbin, pour proposer la première approche sécurité informatique avec une couverture du risque à 100%.
La logique assurancielle vient couvrir les risques imprévisibles et/ou sur lesquels il persiste un risque résiduel.
Dans le détail, cette cyber-assurance comprend :
- la gestion d’un incident avec la mise en place d’actions d’urgence et la prise en charge des frais inhérents (conseils juridiques, expertise informatique, communication de crise, restauration des données, monitoring, surveillance, etc…) ;
- la prise en charge des dommages subis par l’assuré dans les cas de cyber-extorsion, de perte d’exploitation ou d’une sanction infligée par une autorité administrative (CNIL…) ;
- la responsabilité civile dans les cas d’atteinte aux données qui peuvent impacter aussi bien l’entreprise qu’un sous-traitant et autre partie prenante.
Une reprise d’activité rapide en cas de cyber-attaque
Cyber-attaque, perte de données, vol de matériels informatiques, mauvaise manipulation d’un salarié… L’entreprise, qui a souscrit l’assurance cyber Neyrial, bénéficiera d’un service d’assistance 24h/24 et 7j/7 avec la mise à disposition d’experts en informatique, en droit et en communication. Un accompagnement complet pour mieux gérer la crise, limiter ses impacts et favoriser une reprise de l’activité plus rapide.
Les exemples sont multiples… De tels incidents peuvent ralentir voire mettre à l’arrêt l’activité de toute une entreprise. Les pertes de données – même stratégiques – sont parfois irrécupérables. Aujourd’hui, aucun contrat type RC* et multi-risques professionnels ne prend en charge la totalité de ces frais qui sont souvent exclus.
La pérennité de l’entreprise garantie
Outre les cyber-attaques, les entreprises sont soumises depuis le 25 mai 2018 au RGPD. Désormais, elles sont responsables de l’hébergement des données personnelles stockées en interne ou chez des sous-traitants. Une manière de sensibiliser les acteurs et de protéger les données des personnes. Les sociétés non conformes s’exposent à une lourde amende, pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel.
L’assurance cyber prévoit la prise en charge des frais d’enquêtes, des sanctions pécuniaires prononcées par une autorité administrative (CNIL…) mais aussi des frais annexes comme les courriers recommandés adressés aux clients en cas de fuite de données.
*RC : Responsabilité Civile