Auvergne Eco décembre 2013
Neyrial Informatique, entreprise solidement implantée en Auvergne et Centre France, propose des solutions « Cloud » depuis 2009, bien avant que ce concept informatique innovant ne soit connu du grand public ! La société compte aujourd’hui plus de 400 clients actifs parmi lesquels les PME / PMI régionales, les collectivités locales et de grandes entreprises. Elle s’illustre sur des domaines pointus du numérique comme les services IT, l’étude de projets, l’installation et la maintenance des infrastructures informatiques. Plus récemment, Neyrial a pris son envol sur le nuage informatique, le « Cloud ».
Cela fait quatre ans que Neyrial propose du Cloud à ses clients. L’entreprise offrait déjà des solutions en matière d’externalisation, « nous étions hébergeur, nous proposions aussi des applications ». Lorsqu’il arrive chez Neyrial en 2007, Martial GUERIN perçoit rapidement les possibilités que peut offrir la salle d’hébergement de la société. L’enjeu est simple : permettre aux clients d’utiliser leurs ressources informatiques sans se préoccuper de la maintenance, des mises à jour, de l’environnement matériel, logiciel et sécuritaire de l’infrastructure informatique.
Neyrial se lance alors dans le « Cloud Computing régional ». En 2009, la mairie de Pont-du-Château fait le choix d’externaliser son service informatique. « La gestion et la maintenance de notre salle informatique demandait un tel investissement, humain et financier, que quand Neyrial nous a proposé cette solution dont nous n’avions encore jamais entendu parler, « le cloud », nous avons saisi l’opportunité (…), se félicite Mr POUGET Directeur général des services. Depuis, le développement du « Cloud Neyrial » a connu une progression remarquable. L’ASM Omnisport, l’association Alteris et la mission locale de Clermont-Ferrand ont accordé leur confiance à Neyrial.
« Car il s’agit bien de confiance ; l’inquiétude pour les entreprises est de mettre ses données à l’extérieur » nous confie Martial GUERIN. Au-delà de l’aspect technique, la proximité avec les usagers est primordiale. L’essentiel pour l’utilisateur est de pouvoir atteindre ses applications métier. L’usager veut pouvoir travailler sereinement, sans se soucier du fonctionnement technique. La société a intégré à sa solution Cloud un système innovant de double sauvegarde externalisée. L’une de ces sauvegardes abritée chez le client lui permet de récupérer à tout moment l’ensemble de ses données à jour. Le Cloud exige entre autres un niveau important de réactivité de la part du prestataire informatique « Notre équipe technique possède un atout reconnu et historique, sa hotline ’’Auvergnate !’’» précise Thierry Bourdier, Directeur du service clients.
Dans un univers concurrentiel comme celui du Cloud, comment une entreprise régionale peut-elle s’imposer face aux grosses multinationales ? L’explication est simple selon Martial GUERIN : « Eux ont une vision du marché trop technique, voire théorique. Nous, nous avons l’expérience réaliste des applications et des utilisateurs. Notre proximité est un réel atout, c’est plus simple pour un entrepreneur de faire confiance à quelqu’un qu’il connait, qu’il peut rencontrer ».
Neyrial a été précurseur dans le développement du Cloud en Auvergne « Nous avons la fibre régionale, sans jeu de mot, et nos clients sont des entreprises régionales que nous côtoyons régulièrement. Le professionnalisme et le savoir-faire de nos équipes nous ont fait gagner leur confiance » conclut Jean Michel Neyrial, Président de Neyrial Informatique.