Hébergement IAAS : pourquoi externaliser son infrastructure informatique ?

Pourquoi c’est important ?
  • Externalisation des données
  • Solution infrastructure haute disponibilité
  • L’infrastructure informatique en mode service
  • Cloud privé
Lisez aussi : « Le Cloud de proximité pour les entreprises »

Un service global d’infrastructure informatique pour sécuriser et maîtriser vos données.

Historiquement, les entreprises achetaient systématiquement leur matériel pour monter leur propre « salle informatique » ou « salle réseaux » avec des serveurs, des onduleurs…

Aujourd’hui, les responsables informatiques ont tendance à opter pour des infrastructures « IAAS » qui hébergent de façon externalisée les serveurs et le stockage des données via une connexion Internet. Cette offre de services permet ainsi aux entreprises d’optimiser leurs coûts et de bénéficier d’une maintenance matérielle.

Bénéfice :
Cette offre de services permet ainsi aux entreprises d’optimiser leurs coûts et de bénéficier d’une maintenance matérielle.

Hébergement IAAS : le matériel informatique service compris

Utiliser un hébergement IAAS permet aux entreprises de se décharger de la maintenance de leur infrastructure informatique et de bénéficier, dans un même package, du matériel et de la prestation de services. Toutefois, la migration des serveurs en environnement IAAS nécessite des compétences d’experts. Une étude préalable permet de définir une architecture cible et un process de déploiement.

Une fois les infrastructures migrées, il sera nécessaire d’assurer leur maintenance et de pouvoir les faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Les offre IAAS proposent des services serveur par serveur avec la possibilité d’augmenter ou de réduire les performances en fonction des besoins réels des entreprises.

Il est, en effet, souvent compliqué de faire évoluer les serveurs en local et la mise en service des évolutions des serveurs on premise peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Dans un environnement IAAS, les réglages sont très rapides et ne prennent que quelques heures.

IAAS:
L'Infrastructure as a Service (IaaS) est l'une des trois principales catégories de services de Cloud Computing, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS)

Mais les services de type IAAS ont leurs limites. En effet, ce type d’hébergement impose une connexion Internet et une alimentation électrique. Or, certaines entreprises sont soumises à des contraintes de productivité ou à des contraintes logicielles qui peuvent s’avérer être un frein à la migration complète vers un environnement IAAS. Par exemple, une heure de coupure de production liée à une panne du réseau Internet pour une plateforme logistique peut coûter très cher.

Dans ce cas, nous conseillons de garder certaines applications de production en local. Ces applications pourront tout de même être coupler avec un service d’hébergement externalisé. Cette réalité opérationnelle des entreprises, explique que le modèle d’architecture hybride est en train de s’imposer dans les entreprises.

Des services packagés pour plus de tranquillité et de sécurité

Mise à jour, politique de sécurité, sauvegarde… Les services managés Neyrial permettent aux entreprise de bénéficier de package de services répondant à leur besoin et à leurs exigences.

Ces prestations à la carte permettent aux entreprises de confier, en plus de l’hébergement IAAS, toute une gamme de services managés pour l’administration de leur infrastructure :

Ces services sont disponibles pour l’ensemble des serveurs, qu’ils soient dans votre entreprise, dans un cloud public ou dans le cloud privé.

Quel que soit votre architecture, vos données doivent être sauvegardées et vous devez pouvoir redémarrer votre activité dans les meilleurs délais suite à un incident majeur. Neyrial propose des solutions sur mesure pour la mise en place de votre plan de reprise d’activité ou plan de reprise informatique.

Cette offre de services permet ainsi aux entreprises d’optimiser leurs coûts et de bénéficier d’une maintenance matérielle.

78%
78% des infrastructures sont déjà IAAS en 2018
Source : WashingtonPost
Testez-vous !
ÇA VOUS CONCERNE ? RÉPONDEZ À CES QUESTIONS
  • Vous êtes dans un contexte multi sites et/ou avec des collaborateurs nomades ?
  • Vous n’avez pas de salle informatique sécurisée ?
  • Vous souhaitez une prestation globale pour l’infogérance et le matériel informatique ?
  • Vous souhaitez un niveau de sécurité élevé ?
  • Vous souhaitez bénéficier de la mutualisation d’équipement performant ?
  • Vous souhaitez vous affranchir de la complexité de l’évolution et du renouvellement de votre infrastructure informatique ?
Dans ce cas, finalisez votre démarche avec nos conseils, parlons en pendant un rendez-vous.
Si vous avez cochez plus de deux cases, vous êtes concernés