Multi-cloud : les impératifs à respecter pour protéger ses données

Pourquoi c’est important ?
  • Hébergement dans le cloud
  • Interconnexion des clouds privés et publics
  • Intégration des offres clouds
Lisez aussi : « Hébergement IAAS : pourquoi externaliser son infrastructure informatique ? »

Augmenter la disponibilité et de sécurité de vos données avec le cloud hybride.

Cloud public et cloud privé

Messagerie, serveurs de stockage, sites Internet, logiciels… tous ces services peuvent être hébergés sur des cloud différents.

L’on oppose souvent 2 types de cloud : le cloud public et le cloud privé.

La différence ? Tous les deux ne disposent pas du même niveau de service et de sécurisation des données.

En effet, quand la donnée est stockée sur un cloud public (comme Microsoft, Google ou Amazon), les opérateurs ne sont pas en mesure de proposer des services sur mesure, ce qui peut s’avérer inquiétant lorsqu’il s’agit de données sensibles et stratégiques. Le cloud privé, quant à lui, peut apporter un niveau de sécurité et de service répondant précisément à vos attentes.

Le cloud Neyrial assure l’hébergement et les sauvegardes sur une infrastructure mutualisée haute disponibilité supervisée 24h/24 et 7j/7. Au-delà du taux de disponibilité parmi les plus élevés, l’infrastructure mutualisée permet de faire évoluer les ressources informatiques disponibles très rapidement (mise en service sous 48h pour des augmentations de la capacité de stockage ou l’affectation de puissance RAM).

Bénéfice :
Pour les données sensibles et les applications critiques de type ERP, CRM qui sont vitales pour votre entreprise les solutions de cloud privé sont les plus adaptées car le niveau de service associé à l’hébergement est une priorité. Ces données doivent non seulement être disponibles mais sécurisées.

L’architecture Hybride IT

La gestion multi-cloud est habituellement centralisée par le responsable informatique mais nécessite – notamment dans les PME et plus petites entreprises – de faire appel à un partenaire spécialisé qui propose un accompagnement dans l’étude et l’intégration des architectures hybride IT. L’étude des solution hybride IT permet notamment de :

  • Cartographier les données pour repérer les data sensibles
  • Analyser les prérequis des différents applicatifs
  • Analyser les mode d’accès des collaborateurs aux données
  • Analyser et déterminer le niveau de sécurité global

L’étude préalable permet ensuite de soumettre les recommandations techniques pour garantir un niveau de service informatique optimal.

Pour basculer dans un environnement multi-cloud, Neyrial accompagne les entreprises dès la phase d’étude. La valeur ajoutée Neyrial est la capacité de ses équipes techniques à concevoir les architectures et à les intégrer dans un environnement adapté.

Bénéfice :
L’hybride IT permet de mixer les avantages du cloud (privé et public) avec les avantages des infrastructures locales (On premise).

Un pilotage technique et quotidien

Services et données étant répartis sur une architecture hybride, l’administration au quotidien exige de multiples compétences. Pour garantir une continuité de service, il est primordial de surveiller les sauvegardes, les mises à jour, vérifier les espaces disponibles, le besoin en ressources mais également mettre à jour régulièrement la politique de sécurité et de gestion des droits d’accès…

Ce suivi demande de l’expertise et des processus précis. Pour assurer le suivi des architectures complexes, Neyrial propose des services managés. A travers un pôle d’expertise dédié, vous accédez à un service global pour la mise en œuvre de votre politique de maintien en condition opérationnelle.

Testez-vous !
ÇA VOUS CONCERNE ? RÉPONDEZ À CES QUESTIONS
  • Vous souhaitez externaliser votre ERP dans un environnement Datacenter sécurisé ?
  • Vous souhaitez centrer votre service informatique sur des projets « métier » ? Vous souhaitez des solutions évolutives ?
  • Besoin d’héberger une application critique ?
Dans ce cas, finalisez votre démarche avec nos conseils, parlons en pendant un rendez-vous.
Si vous avez cochez plus de deux cases, vous êtes concernés